mardi 9 avril 2013

Activité touristique : Agadir au beau fixe




L’activité touristique à Agadir a continué à enregistrer, durant le mois de mars dernier, une augmentation de 10,91 % en arrivées et 11,01 % en nuitées dans les établissements hôteliers classés de la ville rapport à la même période de 2012. « L’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés [...]

L’activité touristique à Agadir a continué à enregistrer, durant le mois de mars dernier, une augmentation de 10,91 % en arrivées et 11,01 % en nuitées dans les établissements hôteliers classés de la ville rapport à la même période de 2012. « L’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant les trois premiers mois de l’année 2013 par rapport à 2012, fait ressortir une augmentation de 11,07 % en termes d’arrivées et 9,32 % en nuitées », indique jeudi un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT Agadir).

La répartition des arrivées et nuitées cumulées, durant les trois premiers mois de l’année en cours par principaux marchés, fait ressortir une augmentation au niveau des marchés russe respectivement de +257,04 et +403,86%, suisse +36,05 et +21,58% et du marché national +20,13 et +28,58%. La même tendance haussière a été enregistrée par les marchés belge +19,47 et +21,43%, polonais +17,58 et +18,29%, hollandais +16,13 et +19,23%, italien +15,54 en arrivées, britannique +13,36 et +15,56%, saoudien +5,47 et +5,30% et le marché français de +2,14 en termes d’arrivées et +5,12% en termes de nuitées. La même source précise que le taux d’occupation moyen a enregistré dans les hôtels classés de la ville, durant le premier trimestre de l’année, une augmentation de +6,70, soit 48,25% en 2013 par rapport à 45,22% en 2012. Il est à noter que 17 unités d’hébergement d’une capacité de 8 532 lits ont réalisé un taux d’occupation moyen de 74%.

source : fmdt.ma

Une troupe brésilienne primée à Agadir



Clôture du 18ème Festival international du théâtre universitaire

Le grand prix de la 18ème édition du Festival international du théâtre universitaire d'Agadir (FITUA), organisée par la Faculté des lettres relevant de l'Université Ibn Zohr du 3 au 6 avril, est revenu à une troupe de l'Université brésilienne de Sao Paolo pour sa pièce "Primus".
Ce spectacle de la troupe Boa Compahnia revient sur les rapports entre l'homme et le singe et tente d'approcher comment l'homo-sapiens peut apporter des réponses aux errances et aux interrogations existentielles qui taraudent l'homme moderne devenu, curieusement, capable de détruire d'un simple bouton la planète entière.
Le prix spécial du jury a été décerné ex aequo à "La dernière répétition", d'une troupe de l'Université de Monsatir (Tunisie) et à la pièce "Les envahisseurs" de l'ENCG Casablanca.
Alors que Mohamed Ayyad de la Faculté des lettres Ben Msick (Casablanca) s'est vu attribuer le prix de la mise en scène pour "Les émigrés", Karima Oulhout de la même troupe a remporté le prix du meilleur rôle féminin, le meilleur rôle masculin étant remporté par Fayçal Kaboul de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Kadi Ayyad de Marrakech dans la pièce "Le pendu". Le jury a décerné le prix d'interprétation collective sur scène à un trio de la Faculté poly-disciplinaire d'Ouarzazate dans la pièce "L'affaire", tandis que le prix du meilleur costume a été attribué à une troupe de l'Université espagnole de Tolède pour la pièce "Caligula".
Outre des hommages rendus à l'artiste marocaine Bouchra Ijourak, au réalisateur amazigh Houcine Bouyzgarne et à l'artiste Abdellah Chakiri, la cérémonie de clôture a été égayée par des partitions musicales et d'une chorégraphie haute en couleurs sur une mise en scène de Hicham Aâbed sous la supervision de Hanane Bennoudhi et Chadia Derkaoui de la Faculté des lettres d'Agadir.


MAP

lundi 8 avril 2013

Ouverture à Agadir du deuxième colloque scientifique de la 17e session de l’Université Moulay Ali Cherif



Les travaux du deuxième colloque scientifique de la 17e session de l’Université Moulay Ali Cherif, consacrés au thème «Sidi Mohammed Ben Youssef : de l’allégeance à l’appel sultanien de 1939», ont été ouverts vendredi à Agadir.

À l’ouverture de cette rencontre, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, l’historiographe du Royaume, porte-parole du Palais royal et président de la commission scientifique, Abdelhak Lemrini, a mis l’accent sur l’importance d’ouvrir l’Université Moulay Ali Cherif à d’autres villes du Royaume, sachant que le prochain colloque aura lieu en mai à Tétouan, après une rencontre similaire organisée en février dernier à Oujda.


Il a rappelé, à cet effet, l’intérêt dont la ville d’Agadir et la région du Souss ont été constamment entourées durant toute l’histoire de la dynastie alaouite, partant de la visite effectuée dans cette région par le Sultan Moulay Rachid, en passant par les visites de Sidi Mohammed Ben Abdellah et Moulay Slimane jusqu’à Sidi Mohammed Ben Youssef, qui s’est rendu au chevet de la ville d’Agadir, secouée par le violent séisme de février 1960, avant d’y revenir pour une deuxième visite, en juin de la même année, où le défunt Souverain avait prononcé sa célèbre citation : «Si le destin a décidé de la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépendra de notre foi et de notre volonté». De son côté, le secrétaire général du ministère de la Culture, Ahmed Lagouitae, a relevé que le choix d’Agadir pour abriter les travaux de ce colloque n’est pas fortuit, du fait que la reconstruction de la ville, suite au séisme de 1960, a été associée à la détermination de feu S.M. Mohammed V de voir cette ville s’ériger en une des capitales régionales les plus importantes du pays. Pour sa part, le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, a fait observer que l’Université Moulay Ali Cherif a réussi à se tailler une place importante dans le domaine de la recherche historique, relevant l’importance de ce colloque destiné à jeter la lumière sur une période critique de l’histoire du Maroc menée avec détermination, sagesse et perspicacité par Sidi Mohammed Ben Youssef pour la construction d’un pays moderne sur tous les plans. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence d’une pléiade d’académiciens, de professeurs et d’étudiants chercheurs, a été également ponctuée par un témoignage du président du conseil local des oulémas de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Mohamed Jamil, ainsi que par la projection d’un documentaire sur le 50e anniversaire de la visite de feu S.M. Mohammed V à Mhamid Al Ghizlane, en plus de l’inauguration de deux expositions de livres et de photos autour de Sidi Mohammed Ben Youssef.

Les travaux de la première séance se sont poursuivis dans l’après-midi avec l’examen d’une série de thématique, dont «le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, pionnier du nationalisme», «l’intronisation du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef en 1927», «la commémoration de la première fête du Trône à Salé en 1933», «les positions du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef vis-à-vis de la politique coloniale de la France», «l’Espagne et le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef au début de son règne», «Sidi Mohammed Ben Youssef et la question agraire» et «l’exploitation minière et ses répercussions sociales».

La deuxième séance a examiné, samedi, des sujets en rapport avec «le génie marocain : un opus national», «aspects de la renaissance scientifique sous le règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef», «la rénovation de l’Université Ben Youssef sous le règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef», «traits saillants du combat culturel et littéraire contre le protectorat» et «le mouvement littéraire à Taroudannt sous le règne de Sidi Mohammed Ben Youssef».

MAP

dimanche 7 avril 2013

Agadir: La mendicité, un métier à part entière




La plupart des mendiants ne sont pas des Soussis de souche. Ils viennent en effet d’autres régions du Royaume. D’après l’enquête, la région de Safi serait classée au premier rang en termes de zone géographique de provenance des mendiants opérant à Agadir. De plus, 61% d’entre eux n’ont pas de problèmes de santé
             
La mendicité est un phénomène qui a pris durant les dernières années des dimensions alarmantes au Maroc. Et Agadir n’échappe pas à cette situation. S’ils sont relativement moins nombreux que dans les autres grandes villes, leur nombre serait en augmentation. Pour l’heure, la société civile estime que les grandes artères d’Agadir et les endroits les plus fréquentés de la ville réuniraient un total de plus de 600 mendiants en action. Dans le Grand Agadir, ils seraient plus de 1.000.

source : Leconomiste.com
Lire la suite :
http://www.leconomiste.com/article/905090-agadir-la-mendicit-un-m-tier-part-enti-re

Tourisme : Le CRT d'Agadir à la conquête des marchés émergents de l'Europe de l'Est




Le Conseil régional du tourisme Agadir Souss-Massa-Drâa (CRT/SMD) ne cesse de multiplier les initiatives et les opérations de charme auprès des marchés touristiques émergents de l’Europe de l’Est au vu du fort potentiel que recèlent ces destinations et de l’intérêt de plus en plus croissant que manifestent les touristes originaires de ces pays à Agadir et région.
«L’ambition du CRT d’Agadir SMD est de profiter davantage du fort potentiel de ce marché qui connait une grande dynamique en termes de flux touristiques et nouer des contacts avec les partenaires locaux pour la promotion de la première station balnéaire nationale»,

source : aujourd'hui.ma

Lire la suite :
http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/24-heures/tourisme-le-crt-d-agadir-a-la-conquete-des-marches-emergents-de-l-europe-de-l-est-102162.html

samedi 6 avril 2013

Agadir: Le premier rallye aérien investit les oasis



Ouarzazate, Kelaât  Magouna,  Rachidia, Zagora et Taroudant. C’est l’itinéraire suivi par le premier rallye aérien des oasis «Wahate» qui a eu comme point de départ et d’arrivée l’aéroport Agadir Al Massira. Cette manifestation a connu la participation de passionnés pour
l’aviation légère avec 35 pilotes dont une femme et 13 avions, de différents aéroclubs du pays. Ils représentent les villes d’Agadir, Marrakech, Casablanca, Fès, Rabat et Tanger. Wahate a pu ainsi survoler le désert marocain avec ses nombreuses oasis et kasbahs. L’occasion, en plus, de promouvoir les activités de l’aviation légère et d’encourager sa pratique, de faire découvrir les opportunités et richesses touristiques et culturelles de cette région. Lors de ce rallye aérien qui a duré trois jours, ni classement ni vitesse n’étaient pris en compte pour les pilotes, l’important était de participer dans un esprit de partage et de solidarité. Différents types de navigation étaient permis, GPS, équipements de radionavigation et même à l’ancienne, avec cartes et compas.  Il faut préciser que lors de l’escale à Taroudant, un club local a été créé par la FRMALS. Par ailleurs, l’aéroclub d’Agadir Al Massira, en coordination avec la fédération marocaine de l’aviation légère et sportive, a annoncé que des pilotes internationaux vont aussi participer à la prochaine édition. L’aéroclub royal d’Agadir Al Massira (créé en 2008 par des pilotes) a déjà des succès à son actif. Notamment, la coupe du trône qu’il a remportée en 2012 pour la deuxième année consécutive. Ce qui en fait désormais une référence nationale. Aujourd’hui, l’école de pilotage assure la formation des pilotes privés avec ses 6 avions et 6 instructeurs. Pour rappel, cet événement a été organisé par l’aéroclub royal d’Agadir Al Massira (ACRAM) sous l’égide de la Fédération marocaine de l’aviation légère et sportive (FRMALS).


Fatiha NAKHLI
leconomiste.com