est une ville côtière située à Souss, dans le sud-ouest du Maroc, et bordée par l’océan Atlantique. Dans les années 1960, ce village a été totalement réaménagé suite aux dégâts apportés par le tremblement de terre. Elle est aujourd’hui devenue une superbe station balnéaire attirant un grand nombre de touristes. Elle jouit d’un climat doux avec un ensoleillement presque toute l’année. Les visiteurs peuvent découvrir dans son centre-ville des lieux hitsoriques intéressants comme la Place de l’espérance, la Place Salam ou la mosquée Loubnane. Ils peuvent visiter le plus vieux quartier de la ville : la Casbah ou les quartiers modernes tels le quartier suisse, le quartier Charaf.
Quotidiennement, un vol en provenance de Paris dessert l’aéroport Agadir - Al Massira avec le Royale Air Maroc. Pour rejoindre ensuite la ville se trouvant à 22 km, il n’existe pas d’autres moyens de locomotion que le taxi. Il faut compter environ 10 euros pour 100 dirhams à l’attention du taxi. La tarification est fixe et elle est affichée à la sortie de la gare aéroportuaire. En été comme en hiver, les splendides plages appartenant à l’une des plus magnifiques baies du monde accueillent un grand nombre de visiteurs. Flâner sur l'avenue de l'oued Souss, le boulevard du 20 août, l'avenue Tawada ou encore le boulevard de la Corniche correspond à des moments agréables. Le soleil à Agadir est pratiquement au rendez-vous dans le courant de l’année, la région bénéficie des périodes d’ensoleillement les plus longues du globe. Agadir est une destination touristique qui plait beaucoup aux Européens. La capacité et la qualité d’accueil dans la station balnéaire se rapprochent de beaucoup au savoir-faire européen. Dès que l’on met les pieds dans la ville marocaine, on se sent comme chez soi avec en sus le soleil et de sympathiques excursions sur des belles plages. De passage à Agadir, la visite du ‘’verger du Maroc ‘’ est impérative. Il s’agit du Souss localisé dans les hauteurs de l’Atlas, la région est caractérisée par une grande fertilité. Les cultures de fruits, de légumes, de fines herbes, de fleurs destinées à la préparation culinaire y sont très fructueuses. Le parc national du Souss Massa est un endroit parfait pour des randonnées et l’organisation de tours et de ballades. Agadir est une ville moderne avec une urbanisation à l’européenne, le dépaysement n’est pas tout à fait au rendez-vous si l’on s’attend à voir des petits villages traditionnels typiquement marocains.
Agadir : des vacances et des baignades dans l’océan
souk Elhed |
Détente à Agadir.
Agadir est une station balnéaire du Maroc populaire auprès des européens, elle est entourée par le désert du Sahara, de nombreux parcs naturels, et des plages facilement accessibles. L'infrastructure touristique est solide, on trouve pléthores d'hôtels, de restos et d'activités liées à la mer. En hiver il peut y avoir pas mal de vent et en conséquence des vagues assez importantes, les amateurs de surf seront ravis, il y a plusieurs écoles de surf sur la plage.
Le centre ville en lui même ne manque pas d’intérêt, vous pourrez visiter le musée du patrimoine d'Agadir, le vieux quartier de la Casbah, la mosquée Loubnane.
Agadir possède également une vie nocturne bien animée, il y a de nombreux bars et night clubs destinés aux européens ou l'alcool coule à flot. Autour d'Agadir, vous pourrez visiter à 40km le parc national de Souss-Massa, à 80 km à l'est la ville de Taroudannt, au nord d'Agadir il y a des plages très agréables et accessibles, comme Taghazout à 15 km.