mardi 9 avril 2013

Une troupe brésilienne primée à Agadir



Clôture du 18ème Festival international du théâtre universitaire

Le grand prix de la 18ème édition du Festival international du théâtre universitaire d'Agadir (FITUA), organisée par la Faculté des lettres relevant de l'Université Ibn Zohr du 3 au 6 avril, est revenu à une troupe de l'Université brésilienne de Sao Paolo pour sa pièce "Primus".
Ce spectacle de la troupe Boa Compahnia revient sur les rapports entre l'homme et le singe et tente d'approcher comment l'homo-sapiens peut apporter des réponses aux errances et aux interrogations existentielles qui taraudent l'homme moderne devenu, curieusement, capable de détruire d'un simple bouton la planète entière.
Le prix spécial du jury a été décerné ex aequo à "La dernière répétition", d'une troupe de l'Université de Monsatir (Tunisie) et à la pièce "Les envahisseurs" de l'ENCG Casablanca.
Alors que Mohamed Ayyad de la Faculté des lettres Ben Msick (Casablanca) s'est vu attribuer le prix de la mise en scène pour "Les émigrés", Karima Oulhout de la même troupe a remporté le prix du meilleur rôle féminin, le meilleur rôle masculin étant remporté par Fayçal Kaboul de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Kadi Ayyad de Marrakech dans la pièce "Le pendu". Le jury a décerné le prix d'interprétation collective sur scène à un trio de la Faculté poly-disciplinaire d'Ouarzazate dans la pièce "L'affaire", tandis que le prix du meilleur costume a été attribué à une troupe de l'Université espagnole de Tolède pour la pièce "Caligula".
Outre des hommages rendus à l'artiste marocaine Bouchra Ijourak, au réalisateur amazigh Houcine Bouyzgarne et à l'artiste Abdellah Chakiri, la cérémonie de clôture a été égayée par des partitions musicales et d'une chorégraphie haute en couleurs sur une mise en scène de Hicham Aâbed sous la supervision de Hanane Bennoudhi et Chadia Derkaoui de la Faculté des lettres d'Agadir.


MAP